Origines

La tradition tantrique

Le Tantra est une appellation générale qui renvoie à une vaste étendue d'enseignements pratiques qui conduisent à l'expansion de la conscience humaine et à la libération de l'énergie primaire (la Kundalini).
Le concept qui sous-tend les différents systèmes du Tantra est que le monde matériel et ses expériences peuvent être utilisés pour atteindre la clarté du mental et l'éveil des facultés supérieures du mental.
Aujourd'hui de nombreux mouvements limitent le Tantra à des pratiques sexuelles permettant d'accéder à un plaisir sexuel plus grand, c'est là une très grande réduction et une vision très pauvre du système du Tantra.


Le Tantra vise à éveiller la kundalini une force de potentialité en dormance dans chaque humain.
Bien qu'il y ait de nombreuses branches dans le Tantra, les pratiques ont en commun d'amener à l'éveil par le biais des :

  • mantras (les vibrations à travers les sons)
  • yantras (la concentration sur des symboles pour libérer la conscience)
  • chakras (prise de conscience des centres psychiques)
  • mandalas (perception du macrocosme à travers le microcosme) ...

Le Tantra renvoie à la capacité d'unir au cœur de ses actes les facultés de l'intellect à celles du cœur.
Les facultés de l'intellect étant la discrimination et la concentration, et celles du cœur étant la capacité de voir le principe subtil sous-tendant chaque chose.

La tradition yogique

Le Yoga est un système complet mettant en jeu les sciences humaines, la science et la spiritualité qui a évolué avec les civilisations indiennes Saraswati, Kaveri, Narmada, Godawari et Gangétique, pendant des milliers d'années d'études et d'expériences intérieures.


Aujourd'hui, on pratique le yoga pour la santé du corps du physique, de la concentration du mental, la tranquillité et la spiritualité. Il y a une variété de voies du yoga qui s'adaptent aux différents besoins et caractères humains et dont le but est d'aider à la libération du potentiel et de la créativité humaine.


Comme on peut s'y attendre, de nombreuses voies se mêlent et agissent ensembles, individuellement ou combinées. Ce sont des outils désignés à nous aider à devenir des êtres humains aimants, compassionnels, attentifs.
Traditionnellement, le mot yoga est défini comme l'union ou l'intégration de l'individu dans la conscience universelle.

À un niveau pratique, c'est une façon d'équilibrer et d'harmoniser le corps, le mental et les émotions. À travers le yoga, les limitations de la vie peuvent être transcendée, une plus grande efficacité dans l'action peut être atteint en exprimant un plus haut degré de créativité et de positivité dans la vie.


Le Yoga est un thème qui était largement étudié et pratiqué dans les civilisations passées.
Bien que le monde ait changé, la tradition du yoga a été maintenue par les sages et sannyasins qui avaient dédiés leur vie à la préservation de cette ancienne sagesse pour la postérité. Ainsi, l'enseignement du yoga émerge aujourd'hui, des sannyasins, des ashrams pour vivre l'esprit du Yoga.

Contact

Siège social

Kerdreoret

29390 LEUHAN

 

Secrétariat

Kerdréoret

29390 LEUHAN

 

02 29 40 38 13

07 88 63 97 75

contact@ecoledeyogasaraswati.fr

 

Heures d'ouverture du bureau:

09h-12h30 et 13h30-17h


Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne

 

Stages

Les stages organisés par l'Ecole

Les stages d'été au Centre de Yoga

Lettre mensuelle

Lettre mensuelle du Yoga Saraswati - Juin 2017
Newsletter juin 2017BD.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Ecole de Yoga Saraswati

Site créé avec 1&1 MyWebsite.